vendredi 27 juin 2014

En suivant l'espionnage d'Hermès et ses premières prises de position

Nous continuons à découvrir en détail la mythologie grecque. En suivant le livre "Le feuilleton d'Hermès" de Murielle SZAC et les fiches de Bruce  DEMAUGE-BOST, nous allons plus loin dans cette référence cultuelle mais aussi dans de nombreux domaines. Reconnaître Héraklès... oui mais pas que...


Bien-sûr le français, cette langue si riche, est mis à l'honneur avec les homonymes, antonymes, synonymes et les mots de la même famille. Ce sont aussi les premières aptitudes de passage à l'écrit.

Mais aussi au fil des épisodes, c'est encore plus que les mythes que nous abordons mais bien une focale sur tous les domaines.
Nous ouvrons le dictionnaire pour l'écriture de définition, les livres d'art (où la page image d'internet) mais aussi l'Atlas. L'enfant se familiarise avec un peu de géographie, autour de la Grèce bien-sûr, la mer Ionnienne ici, envisage quelques plantes ou animaux différemment, Artémis devenant un laurier,

la roue du paon dû au monstre Argus (ou Argos... tiens tiens: et quel rapport avec les argonautes?).


Quelque fois même moi je ne comprend pas tout par exemple ce papillon, le paon de jour Io, en rapport avec ces ocelles (yeux) : mais pourquoi pas "Argus" même si c'est un "paon"?

Et puis les réflexions fusent. Pas forcément de débats mais des prises de position, des remises dans la réalité (un enfant ne nait pas d'une cuisse ni d'un crâne).
Et avec les dessins faits à chaque fois c'est aussi l'aspect créatif personnel, subjectif, que nous regardons à chaque fois: très différent des références picturales proposées, tout en nuances, en mouvement...

Ajout du 06/10/2017: et les fiches sur les "Feuilletons" de Thésée et d'Ulysse existent maintenant! Chouette!

1 commentaire:

All Sylphs a dit…

On sait que l'intelligence du sensible va de pair avec l'intelligence formelle. Certains le voit comme un appât pour attirer l'attention de l'enfant. Ce n'est pas un tort puisqu'au final il s'agit d'apprendre sans perdre de vue que prendre le crayon est déjà une prise de position. Il va décider de créer en utilisant les informations apportées. Il n'est pas seul. Seul en revanche, il décide face à sa feuille, dessine et écrit... accompagné d'une éducatrice.